succès e-commerce

4 clés pour renforcer le succès de votre ecommerce

Le commerce en ligne occupe une place de plus en plus importante dans notre vie. Ouvrir un site e-commerce peut sembler un jeu d’enfant afin d’y vendre ses produits ou servies, mais en réalité cela est bien plus difficile. Cela est due à l’énorme travail en amont à réaliser. En effet, la réalisation de la plate-forme e-commerce, le service client, la logistique et la distribution sont des pôles à développer afin de réussir.

Logistique

La logistique est l’un des éléments les plus délicats à traiter. En effet, il faut mettre une bonne stratégie afin d’avoir des niveaux de stocks suffisants. Le but étant d’éviter de posséder trop de stock car les coûts de stockage peuvent être élever, et d’être en rupture afin de satisfaire la clientèle. C’est pourquoi, connaitre sa clientèle est primordial car il vous sera possible d’anticiper sa demande.

Gérer efficacement vos stocks permettra d’avoir un taux de conversion élevé sur votre site e-commerce. En effet, plus vous êtes au courant des différentes étapes de traitement de vos produits, plus vous serez à même de les livrer rapidement. Il vous faut aussi être au courant à tout moment de la disponibilité de vos produits mais également du lieu où ils se trouvent.

Stratégie de distribution

En distribution, il existe 3 stratégies majeures: intensive, sélective ou exclusive :

– Distribution intensive : le produit est présent dans le plus d’enseignes possibles.

– Distribution sélective : on fait le choix de restreindre le nombre d’enseignes qui vendent le produit. Ainsi, on lui attribue une meilleure image de marque.

– Distribution exclusive : Le produit est uniquement vendu par l’entreprise elle-même.

En ayant une boutique en ligne, vous devez déterminer quelle stratégie de distribution privilégier.

Un site web à ne pas négliger

Vous avez une jolie boutique en ligne mais elle apparait très loin dans les résultats des moteurs de recherche…vous devez absolument travailler sur le référencement.

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), englobe l’ensemble des méthodes et techniques qui visent à positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche

N’hésitez pas à opter pour un blog où vous publiez des articles en lien avec votre boutique Un contenu de qualité, muni de bons mots clés boostera votre visibilité. Au vue de la concurrence de votre boutique, c’est un aspect non négligeable.

Parce que la première impression est souvent décisive, l’aspect visuel d’un site web à son importance. A l’image de votre entreprise, votre site web doit refléter votre professionnalisme et votre sérieux. Votre site web doit s’efforcer en priorité de rencontrer les attentes des utilisateurs. Un site web n’est qu’une coquille vide sans un contenu intéressant. Une navigation claire, standardisée, documentée et fiable rassure le visiteur et l’incite à naviguer de page en page. La mise en place de différents types de navigation facilite la visite d’un site web. La compatibilité du site avec tous les types de supports (pc desktop, notebook, tablette, smartphone), permise par une conception adaptative – le responsive web design – est devenue incontournable autant pour être bien référencé sur Google que pour le confort de lecture des utilisateurs.

Le service client

Cet aspect est également très important pour établir une bonne réputation et pour fidéliser les clients. Aujourd’hui, un e-commerce établie sur plusieurs canaux de vente est très appréciée. L’objectif est de traiter les différentes demandes des clients. Aujourd’hui, les médias sociaux sont de plus en plus utilisés par les internautes et les entreprises en ce qui concerne le service client (tweets, posts ou commentaires Facebook, etc).

Pour optimiser l’expérience client, proposez un parcours d’achat simple (ou buyer’s journey): identification ou session invité, validation des informations de livraison et paiement de la commande.

Pensez également à l’après commande: informer le client sur où se trouve sa commande, cela permet de le rassurer et le fidéliser.

Sharing is caring!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.