idée entrepreunariat

8 conseils stratégiques du freelance débutant

Voici donc 8 conseils stratégiques d’un freelance novice. Vous voulez que votre entreprise atteigne les objectifs que vous lui avez fixé, ses conseils sont faits pour vous.

Se mettre à la place de son client

Vous pensez avez réussi à trouver votre premier client: vous devez absolument connaitre ses attentes, les objectifs qu’il souhaite avoir. Votre proposition commerciale doit être le plus clair et concis possible.

  • Qu’allez vous apporter à votre client ?
  • Comment allez-vous faire pour remplir votre part du contrat ?
  • Combien de temps durera la prestation ?
  • Combien payera t’il ?
  • Quels éléments pouvez-vous apporter à votre client afin de le conforter dans son choix de vous avoir choisi
  • Que lui direz vous afin qu’il soit rassuré ?

Quitter votre job pour pleinement vous consacrer à votre activité

Pour se consacrer à 100% sur votre activité, il est nécessaire de quitter votre job. Le but est de vous concentrer sur un unique objectif. Afin de préparez le lancement de votre activité, optez pour une sécurité financière car vous ne savez pas quand votre activité sera profitable.

Le développement de son entreprise nécessite du temps et de l’investissement

Quelque soit les ambitions que vous avez pour votre entreprise, vous allez devoir énormément travailler. Vous devez consacrer du temps pour atteindre les objectifs fixés.

Construire sa propre stratégie

Mettez en place votre propre stratégie. Prendre des conseils à droite à gauche lorsque l’on débute est logique, mais il ne faut pas tout prendre pour argent comptant. La stratégie mise en place pour atteindre vos objectifs doit venir de vous. Commencez par des aspects basiques (stratégie digitale pour se faire connaitre sur internet par exemple). Puis évaluez là régulièrement pour garder le cap et ne pas se disperser. Faites vous aider si vous constatez que vous perdez le fil.

Je n’y arriverai pas seul

On peut bien entendu entreprendre seul. Par contre, il y a toujours des aspects qu’on ne maîtrise pas forcément. Par exemple, une personne qui ouvre son e-commerce n’aura pas forcément les compétences pour monter sa boutique en ligne ou fabriquer ses produits. Dans ses moments là, il faut pouvoir déléguer certaines tâches pour se consacrer à l’essentiel.

Agir sans trop réfléchir

Quand on commence une activité, on réfléchit beaucoup. On mesure la plupart des risques. Sauf que ce temps n’est pas consacré à l’action. Il existe des outils comme Trello, vous permettant de vous faire une liste de tâches dans l’ordre. Afin de garantir du succès, agissez et sortez une 1ère version, puis ajoutez des fonctionnalités au fur et à mesure. Faites votre e-shop et ajoutez diverses collections dans le futur.

Si vous vendez des services, prenez en compte les retours des clients et les diverses suggestions. Cela vous permettra d’avancer plus sereinement.

Ne pensez pas non plus que quelqu’un vous volera votre idée: c’est une idée reçue. Même si on vous vole le concept, vous pouvez très bien ajouter des options ou des services qui feront la différence. A vous de personnaliser votre service.

Mesurer ses réussites

Vous avez des objectifs: vous devez également attendre des résultats. Ses résultats, vous devez les mesurer: le plan financier, la visibilité, les retours des clients, … Sans résultats et sans objectifs, il est impossible de mener son entreprise sur de bons rails.

Il faut également régulièrement communiquer afin que prospects et clients aient de vos nouvelles. Pour celà, exprimez vous de manière claire et concise.

L’investissement n’est pas une dépense

Si mettre des moyens financiers pour le développement de votre activité fait partie de votre stratégie, faites le. Lorsque l’on possède une entreprise, on peut investir beaucoup plus facilement. Pensez comme une entreprise et non comme un particulier. Pour cela, ayez de la trésorerie pour investir ou en cas de coup dur.

Vous possédez un e-commerce avec en trésorerie une somme équivalente à 10 000 euros. Vous voulez avoir une présence physique auprès de votre clientèle. Rien ne vous empêche d’ouvrir une boutique physique. Voyez le comme un investissement destiné à fidéliser votre clientèle.

Sharing is caring!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.