Classement des meilleures bases de données noSQL

Classement des meilleures bases de données NoSQL

Qu’est-ce que le NoSQL ?

Les bases de données NoSQL (également appelées bases de données Not Only SQL) sont des systèmes de bases de données non relationnelles utilisés pour stocker et récupérer des données. De nos jours, les bases de données NoSQL sont intensément utilisées dans le cadre d’applications Web en temps réel, ou semi temps-réel. Les bases de données NoSQL sont notamment utilisées dans le cadre de données Big Data ou dans le Cloud. Les bases de données NoSQL sont généralement plus rapides que les bases de données SQL. Avant d’utiliser une base de données NoSQL spécifique, vous devez d’abord vérifier ses capacités et établir vos besoins car chaque base de données NoSQL possède un ensemble de fonctionnalités. Maintenant, nous allons passer aux bases de données NoSQL les plus populaires !

4 types de bases NoSQL

  • Bases de données orientées documents – Ces bases de données associent généralement chaque clé à une structure de données complexe qui s’appelle un document. Les documents peuvent contenir des paires de tableaux de clés ou des paires clé-valeur ou même des documents imbriqués.
  • Bases de données orientées clés – valeurs – Chaque élément est stocké sous la forme d’une paire de valeurs clés. Les magasins de valeur clé sont les plus simples parmi les bases de données NoSQL.
  • Bases de données orientées colonnes – Ces types de bases de données sont optimisés pour les requêtes sur de grands ensembles de données, et au lieu de lignes, ils stockent des colonnes de données ensemble.
  • Base de données orientées graph – Ces DB stockent des informations sur les graphiques, les réseaux, tels que les connexions sociales.

Meilleures bases de données NoSQL

Mongo DB

MONGODB

Il s’agit d’une base de données NoSQL open source orientée document. MongoDB utilise des documents de type JSON pour stocker toutes les données. Il est écrit en C++.

Cassandra

CASSANDRA

Il a été développé sur Facebook pour la recherche dans les boîtes de réception. Cassandra est un système de stockage de données distribué pour le traitement de très grandes quantités de données structurées.

Hbase

HBASE

Il s’agit d’une base de données distribuée et non relationnelle qui est conçue pour la base de données BigTable par Google. Hbase est beaucoup utilisé dans l’univers Hadoop.

Neo4j

NEO4J

Neo4j est considéré comme une base de données de graphes native car il implémente efficacement le modèle de graphes de propriétés jusqu’au niveau du stockage.

Oracle NoSQL

ORACLE NOSQL

Oracle NoSQL Database implémente une carte allant des clés définies par l’utilisateur aux éléments de données non structurées.

Amazon Dynamo DB

DynamoDB utilise un modèle de base de données NoSQL, qui n’est pas relationnel, ce qui permet d’avoir des documents, des graphiques et des colonnes parmi ses modèles de données. Cette base fait parti des services d’aws.

Couchbase

COUCHBASE

Couchbase Server est une base de données de documents NoSQL pour les applications Web interactives. Il dispose d’un modèle de données flexible, est facilement évolutif et offre des performances élevées et constantes.

MemCached

MEMCACHED

Il s’agit d’un système de mise en cache de mémoire distribuée de haute performance, son code source est ouvert, destiné à accélérer les applications Web dynamiques en réduisant la charge de la base de données.

CouchDB relax

C’est une base de données NoSQL Open Source qui utilise JSON pour stocker les informations et utilise JavaScript comme langage de requête.

Apache TinkerPop

TINKERPOP

Apache TinkerPop est un framework open source, agnostique et graphique, distribué sous la licence commerciale Apache2. Lorsqu’un système de données est compatible avec TinkerPop, ses utilisateurs peuvent modéliser leur domaine sous forme de graphique et analyser ce graphique à l’aide du langage de orienté graph qu’est Gremlin.

Retrouvez également notre article concernant les langages de développement.

Sharing is caring!

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.