data digital

La data, une alliée indispensable au digital

Aujourd’hui, la data tient une grande place dans les métiers du numérique. Les entreprises ont besoin de data engineer et de data scientist afin de les accompagner. Il s’agit d’exploiter la data dans l’univers du marketing.

La data tient une place de choix car elle permet d’aider à prendre des décisions stratégiques, que ce soit dans la branche du digital ou d’autres branches.

Les plateformes digitales comprennent toutes des données. A titre d’exemple, « Quand on possède un thermomètre connecté, on va enregistrer les données des températures tout au long de la journée. On pourra suivre l’évolution de celles-ci. Ainsi, la prise de décision qui en découle pourrait concerner le réglage du chauffage ou de la climatisation. La data est aujourd’hui présente toute autour de nous ».

Une place de choix dans le digital

Le secteur du numérique a beaucoup évolué en même qu’Internet. Des entreprises sont passées de besoins en communication et gestion des sites web aux besoins en community management, animation et prospection à travers les réseaux sociaux, etc. Le numérique évoluera encore, et de nouveaux besoins apparaîtront avec l’utilisation de la 5G.

Dans ce contexte, le numérique est devenu un domaine qui touche toutes les branches d’une société. Elle impacte différents processus. Au sein du digital, la data tient une place importante car elle permet aux entreprises de prendre des décisions stratégiques. « C’est ce que l’on appelle le data driven, qui est beaucoup utilisé en marketing. Cette utilisation de la data va avoir un impact sur le management, sur la manière dont les entreprises vont prendre des décisions grâce à ces données. »

De ce fait, les collaborateurs doivent posséder quelques compétences en digital, et à travers un panel d’outil comme Slack ou Trello. Néanmoins, le digital et le numérique sont censés faciliter la vie des salariés. « Quand on amène le digital au sein de l’entreprise, cela va avoir des conséquences directes sur les missions des collaborateurs, leurs tâches au quotidien ».

De nouveaux métiers pour de nouveaux besoins naissent.en expertise digitale

Dans le cadre de leur transformation digitale, les entreprises ont vu de nouveaux métiers apparaitre: chief digital officer ou directeur de la stratégie digitale, le product manager, le social media manager, l’ux designer, le growth hacker, le consultant crm, data protection officers… Avec l’essor des nouvelles technologies, des objets connectés, de l’IA, il est fort probable que d’autres besoins naissent.

L’apprentissage de concepts liés au digital et au métiers du numérique est essentielle à toute entreprise naissante.

Sharing is caring!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.