trello_refonte

Trello : une refonte visuelle et de nouvelles fonctionnalités

Trello, qui compte plus de 50 millions d’utilisateurs depuis sa création, fête ses 10 ans d’existence. À cette occasion, l’outil de management de projet, qui s’appuie sur des tableaux et des cartes pour aider les professionnels et particuliers à mieux organiser leurs tâches au quotidien, s’étoffe de nombreuses fonctionnalités. Ainsi, on retrouve une nouvelle organisation visuelle et des cartes qui permettent d’intégrer des données issues d’autres outils de gestion de projet de façon native.

Cette refonte s’appuie sur deux axes majeurs :

  1. Un système d’organisation visuelle interopérable avec tous les projets, qui permet de visualiser des données en provenance d’autres outils directement depuis la plateforme
  2. Une vue à la fois micro et macro du travail en cours, avec des informations disponibles sur tous les projets, pour mieux suivre l’avancée des tâches de chacun

Un nouveau logo et 5 nouvelles vues de tableaux

La refonte de Trello est tout d’abord visuelle : l’outil se pare d’un nouveau logo et ajoute 5 options de visualisation des tableaux, qui n’en proposait que deux auparavant (cartes et listes). Vous pourrez ainsi naviguer entre les vues Localisation, Tableau de bord, Timeline, Calendrier, Tableau. L’objectif : permettre aux utilisateurs de bénéficier d’une vision plus globale de l’ensemble de leur projet avec toutes ses spécificités.

La vue Tableur

Cette option se présente sous la forme d’une feuille de tableur, qui permet d’organiser les données de façon pratique, dans le but d’éviter la surcharge d’informations partagées et gagner en efficacité. « La vue Tableau est idéale pour suivre un projet inter-entreprises ou inter-équipes », précise Michael Pryor. Le plus : les tableaux peuvent être isolés et cette vue permet de trier, filtrer ou explorer les cartes sélectionnées en fonction de la date limite des tâches à réaliser.

La vue Tableau de bord

Cette option permet aux utilisateurs de mieux visualiser des indicateurs clés, comme les dates d’échéance, les cartes attribuées et celles par listes avec un format camembert ou en histogramme. Des rapports peuvent être générés pour s’assurer de la bonne répartition de la charge de travail entre les différents membres d’une équipe.

La vue Calendrier

Cette vue est destinée au suivi du travail en cours, aux échéances à venir ainsi qu’aux tâches individuelles les plus urgentes.

Qu’il s’agisse d’un calendrier mensuel marketing ou simplement de rester au fait de l’avancée de chaque tâche, la vue Calendrier fournit la visualisation des dates de début et d’échéance de chaque To-Do, ainsi qu’un timing granulaire pour chaque checklist ayant chacune sa propre date d’échéance, le tout dans en seul endroit, ajoute le directeur de Trello.

Un simple glisser-déposer d’une carte à une nouvelle date permet de modifier une date d’échéance, qui sera mise à jour automatiquement pour les utilisateurs désignés à sa réalisation.

La vue Localisation

Ce mode est dédié aux usages liés à la géolocalisation pour suivre des tâches et les visualiser sur une carte. À noter que les données peuvent être ajoutées sur l’application Trello même si vous êtes hors ligne. L’outil les enregistre et les synchronisera lorsque vous serez de nouveau connecté à Internet.

La vue Chronogramme

Ce mode d’affichage offre aux utilisateurs de Trello la possibilité de réajuster les missions de chacun en fonction de l’évolution des priorités, « sans perdre de vue les tâches critiques et leurs impacts avec chaque étape du projet ».

2 nouvelles cartes et des fonctionnalités à venir pour améliorer la productivité

Deux nouveaux types de cartes font leur apparition sur Trello, avec la possibilité de partager des informations dans les tableaux, même celles issues d’autres plateformes.

Les cartes à lien

Il est désormais possible de créer des cartes en intégrant des éléments d’autres outils : Google Drive, Dropbox, YouTube, Jira, Figma… ainsi que d’autres tableaux Trello. Au lieu de prendre la forme d’un simple lien externe inséré dans une carte, celle-ci se présente comme un ticket Jira, une maquette Figma ou un Google Doc, que vous pouvez déplacer facilement à travers les colonnes d’un tableau.

À terme, l’expérience sera encore plus immersive selon le contexte avec l’ajout de cartes à lien sur les vues Localisation et Calendrier (laissant par exemple à un responsable marketing, la possibilité d’afficher des aperçus natifs de publications Instagram au format calendrier), annonce Michael Pryor.

Les cartes miroir

Bientôt disponibles, ces cartes permettent de garder toujours à jour les informations contenues dans une carte source et ses répliques dans d’autres tableaux. Ces cartes miroir ont l’avantage de ne plus avoir à mettre à jour manuellement ces différentes cartes.

Les cartes miroir de Trello : avant et après leur utilisation. © Trello

Une série de fonctionnalités à venir

Parmi les prochaines nouveautés annoncées par Trello, on peut également noter :

  • une nouvelle barre latérale gauche pour l’organisation par espace de travail,
  • des interactions natives avec d’autres outils externes sans quitter Trello,
  • l’ouverture de la plateformes de vues et de cartes aux développeurs tiers,
  • une vue « Canvas » tierce pour convertir un tableau en une collection de cartes flottantes, qui pourront être déplacées, regroupées en clusters, et sur lesquels il sera possible de dessiner,
  • une vue « Diapositives » pour transformer des cartes en diapositives de style PowerPoint, permettant d’effectuer une présentation depuis Trello,
  • l’envoi de messages Slack ou encore la configuration d’une réunion Zoom après avoir attribué une tâche à un coéquipier, sans avoir à quitter la plateforme.

Sharing is caring!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.