wordpress 5.5

WordPress version 5.5 arrive

Sortie prévue le 11 août 2020 pour le plus célèbre des CMS.

La version 5.5 apporte de son lot d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités que nous allons découvrir. Le développement du cms se poursuit encore cette année.

La mise à jour automatique des plugins et des thèmes

Pour bien sécuriser votre site, vous devez utiliser les dernières versions des plugins et des thèmes sur WordPress. Afin de palier à ce problème, la version 5.5 vous permettra d’activer des mises à jour automatiques pour différents éléments: plugins et thèmes. Pour les thèmes, rendez vous dans « Apparence » puis « Thème » et cliquez sur le bouton de mise à jour automatique. Pour les extensions, cliquez sur le bouton « Activer la mise à jour automatique ».

L’édition des images en ligne facilitée

Vous serez en mesure de retoucher de manière vos images. La mise à jour vous donnera l’opportunité de le faire dans la bibliothèque médias. Les actions possibles sont :

  • le recadrage
  • le redimensionnement
  • la rotation sur un visuel

Directement disponible sur vos pages, vous pourrez apporter des modifications rapides à vos images. Vous pourrez, par exemple, choisir, en paysage ou portrait, plusieurs tailles (3:2, 4:3, 16:9,…), en paysage ou en portrait.

De nouveaux modèles de blocs

De nouveaux modèles de blocs viendront enrichir au fur et à mesure enrichir vos différents contenu.

Modifier ou déplacer des blocs plus facilement

Ces nouveautés devraient vous satisfaire concernant la mise en page. Désormais, WordPress 5.5 apporte une série de nouvelles fonctionnalités dans l’éditeur pour simplifier la modification des blocs ou le déplacement

  • Modifier plusieurs blocs en même temps pour soigner la mise en page
  • Déplacer ou copier facilement des blocs
  • Sélection du bloc parent dans les blocs imbriqués

Un nouveau répertoire de blocs pour faciliter la mise en page

Depuis l’éditeur, vous pourrez installer de nouveaux bloc depuis un nouveau répertoire. Via de nouveaux plugins wordpress, vous aurez juste à les ajouter pour obtenir ces nouveaux blocs. Vous obtiendrez des résultats issus de ce nouveau répertoire de blocs, si jamais vous ne trouvez pas de bloc correspondant à vos besoins.

Intégration du lazy-loading pour optimiser les images

L’attribut HTML lazy sera activé par défaut. Grâce à cet attribut, les images seront chargés de manière différées. Ainsi, le chargement de l’image s’effectuera au moment où elle sera affiché à l’écran. Cet nouveauté était très attendu par la communauté. En effet, une image de qualité a ce qu’il faut pour diminuer la performance du site et ralentir la vitesse de chargement des images.

Inclusion des sitemaps XML dans WordPress

Le fichier sitemap répertorie l’ensemble des pages d’un site. Il permet aux moteurs de recherche l’indexation et la découverte de nouveaux contenus en vue d’un meilleur référencement. La prochaine mise à jour inclut les sitemaps et les active par défaut au sein de WordPress. Concrètement, le CMS intégrera la page d’accueil, les publications, les pages, mais aussi les taxonomies (catégories, balises et taxonomies personnalisées) ou encore les archives des auteurs.

Si vous avez des plugins actifs comme Yoast Seo, cette extension se charge du sitemap. Vous n’avez donc rien de plus à faire pour améliorer votre visibilité.

Sharing is caring!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.